Statuten

14. 11. 29
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L'an mil neuf cent quatre-vingt-sept, le vingt-huit octobre. Les soussignés

BECKER Pierre, instituteur, Kayl, luxembourgeois

BRAUN Gisèle, pédagogue spécialisée, Luxembourg, luxembourgeoise

FOX Viviane, professeur, Strassen, luxembourgeoise

GEHLE Helmut, psychologue, Bettendorf, allemand

HELTEN Sonja, pédagogue spécialisée, Dudelange, luxembourgeoise

HUVIG Rosi, sans, Schifflange, luxembourgeoise

JACOBI Marianne, monitrice, Capellen, luxembourgeoise

JACKMUTH Annette, médecin, Schieren, luxembourgeoise

KHABIRPOUR Fari, psychologue, Kehlen, luxembourgeois

KNEIP Nico, psychologue, Ingeldorf, luxembourgeois

NICOLAY Lucien, professeur, Luxembourg, luxembourgeois

SCHABER Hélène, psychologue, Ingeldorf, luxembourgeoise

SCHROEDER Gaby, professeur, Dudelange, luxembourgeoise

WEIRICH Fernand, rédacteur, Kayl, luxembourgeois

WILTGEN Marianne, chargé de cours, Sanem, luxembourgeoise

 

membres fondateurs et tous ceux qui par adhésion aux présents statuts en deviendront membre, constituent entre eux une a.s.b.l. régie par la loi du 21 avril 1928 ainsi que par les statuts qui suivent:



I. Dénomination - Siège - Objet - Durée

Art. ler. L'association est dénommée "Société Luxembourgeoise de Psychologie Adlérienne (SLPA)", "Lëtzebuerger Gesellschaft fir Individualpsychologie nom Alfred ADLER (LGIPA)"

Art. 2. Son siège social est établi à Luxembourg. Il pourra être transféré à tout autre endroit par simple décision du Conseil d'Administration.

Art. 3. L'association a comme objet:

La diffusion, l'approfondissement de la psychologie adlérienne et de ses idéaux sociopratiques, l'innovation et la recherche dans le domaine de la psychopédagogie et de la psychanalyse adlérienne ainsi que leurs applications méthodiques.

La promotion des contacts, l'échange d'information et la collaboration entre ses membres sur le plan national et international.

La défense d'une déontologie professionnelle (Standesordnung)

Art. 4. L'association exercera ses activités dans un esprit de stricte neutralité politique, syndicale et religieuse et dans le respect d'une déontologie professionnelle.

Art. 5. La durée de l'association est illimitée.

 

Il. Des associés

Art. 6. L'association se compose de membres actifs, de membres spécialisés, de membres associés et de membres d'honneur. Leur nombre est illimité, mais ne peut être inférieur à 7 membres

Art. 7. Tous les membres présents et ceux qui seront admis par la suite s'engagent à observer les présents statuts ainsi que tous les règlements d'ordre intérieur qui seraient établis ultérieurement, notamment concernant la déontologie professionnelle

Art. 8.

1. Quiconque s'engage à respecter les statuts et règlements intérieurs établis par l'association peut devenir membre actif.

2. Peuvent devenir membres spécialisés toutes les personnes qui ont achevé avec succès une formation complète en psychologie adlérienne selon les directives et réglementations de la SLPA ou auprès d'un institut agréé par la SLPA.

3. Les membres actifs et les membres spécialisés ont le droit de vote au sein de l'association.

4. Les membres associés sont des personnes naturelles ou juridiques, instituts ou autres associations, qui s'intéressent aux buts, fonctions et missions de la SLPA. Ils n'ont pas le droit de vote au sein de l'association.

5. Les membres d'honneur sont des membres qui ont été nommés par la SLPA en reconnaissance de leurs mérites extraordinaires en faveur de la psychologie adlérienne. Les membres d'honneur ne paient pas de cotisation.

6. Tous les membres s'engagent à payer la cotisation annuelle fixée par lAssemblée générale, qui ne peut dépasser 5.000,- francs luxembourgeois.

7. Les demandes d'affiliation sont à adresser par écrit au Conseil d'Administration, qui en décide souverainement.

Art. 9. La qualité de membre se perd par

- une démission écrite adressée au Conseil d'Administration,

- le décès du membre,

- une décision d'exclusion prononcée pour cause grave par le Conseil d'Administration.

 

III. Les organes de la société

Art. 10. L'association se compose du Conseil d‘Administration, de l'Assemblée générale, des instituts de formation, de la commission spécialisée "analyse didactique", de la commission spécialisée "science et recherche", de la commission de formation (et de la commission d’éthique et de médiation; depuis 1997)

Art. 11. Le Conseil d'Administration établira l'organisation et les modalités de  fonctionnement des différentes commissions et nommera leurs membres selon un  règlement intérieur.

 

IV. De l'assemblée générale

Art. 12. L'assemblée générale constituée par tous les membres de la société se réunit une fois par an au cours du premier trimestre. Le Conseil d'Administration en fixera la date et le lieu. Les membres seront convoqués par lettre circulaire au moins huit jours à l'avance.

Art. 13. L'assemblée générale statuera dans les formes et selon les majorités prévues par la loi sur:

- la modification des statuts,

- l'approbation des budgets et des comptes,

- la nomination et la révocation des administrateurs.

Art. 14. Des assemblées extraordinaires peuvent être convoquées par le Conseil d'Administration chaque fois qu'il le jugera nécessaire. A la suite d'une demande émanant d'un cinquième des membres actifs ou spécialisés, le Conseil d'Administration chaque fois qu'il le jugera nécessaire. A la suite d'une demande émanant d'un cinquième des membres actifs ou spécialisés, le Conseil d'Administration doit convoquer endéans un mois une assemblée générale extraordinaire.

Art. 15. L'approbation des budgets et des comptes se fera après rapport de deux réviseurs de caisse désignés par l'assemblée générale.

 

V. Du Conseil d'Administration

Art. 16. L'association est gérée par un Conseil d'Administration de six membres au moins et de onze membres au plus, élus par l'assemblée générale pour la durée de trois ans. Les membres actifs ou spécialisés sont électeurs et éligibles. Les administrateurs sont rééligibles. Ils sont révocables pour motifs graves, par l'assemblée générale, qui décide souverainement. En cas de vacance d'un siège il sera pourvu à son remplacement lors de la prochaine assemblée générale.

Art. 17. Le président et le vice-président de l'association doivent être des membres spécialisés de la SLPA.  

Art. 18. Le Conseil d'Administration ne peut valablement délibérer que si un tiers de ses membres est présent; les décisions ne pourront être prises que s'il y a majorité absolue des voix.

Art. 19. Le Conseil d'Administration désigne une secrétaire, un secrétaire ­adjoint et un trésorier parmi ses membres et il a le droit de nommer un gérant, membre de l'association, mais non du Conseil d'Administration, afin de régler les affaires courantes

Art. 20. Le Conseil d'Administration se réunira sur convocation au moins huit jours à l'avance.

Art. 21.

1. Le Conseil d'Administration a tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés à l'assemblée générale par la loi ou par les statuts.

2. Le Conseil d'Administration agit dans le cadre des résolutions et prises de position votées lors des assemblées générales ordinaires et extraordinaires.

 

VI. Des Instituts de formation

Art. 22. La formation de base, la formation continue des membres et les stages de perfectionnement en psychopédagogie et psychanalyse adlérienne sont assurés par la société elle-même ou par des instituts délégués par / agréés auprès de la SLPA.

 

VII. De l'année sociale

Art. 23. L'année sociale commence le premier janvier et finit le 31 décembre. Par exception, la première année sociale commence à la date de la constitution de l'association.

 

VIII. De la modification des statuts - De la dissolution et de la liquidation de l'association

Art. 24. Les modifications des statuts ainsi que la dissolution se feront conformément aux règles établies par la loi du 21 avril 1928 sur les associations sans but lucratif.

L'assemblée générale ayant prononcé la dissolution de l'association désignera un ou plusieurs liquidateurs. En cas de dissolution, l'actif social de l'association reviendra à une institution ou association à désigner par l'assemblée générale.

 

IX. Dispositions générales

Art. 25. Pour les cas non prévus par les présents statuts, les associés se réfèrent à la loi du 21 avril 1928 sur les associations sans but lucratif et les établissements d'utilité publique. Le premier Conseil d'Administration, élu le 28 octobre 1987, se compose comme suit:

Président:       Lucien NICOLAY     
Vice-Président:     

Fari KHABIRPOUR
Trésorière.     Sonja HELTEN
Secrétaire:     Annette JACKMUTH
Secrétaire-adjoint:     Helmut GEHLE
Membres:     Pierre BECKER,
Marianne JACOBI,
Rose HUVIG,
Marianne WILTGEN